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Travaux pratiques old
 

Cahier en ligne - BCPST Nancy

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Travaux pratiques old

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Les travaux pratiques de SVT en classe BCPST

Programme officiel des TP BCPST première année                B.O. N°3 26 juin 2003
en sciences de la Vie

(19 séances)

Biologie cellulaire et moléculaire


- les séances de travaux pratiques relatives à la biologie cellulaire et moléculaire (8)

Ces TP de biologie cellulaire et moléculaire sont l'occasion de présenter aux élèves des activités
reposant sur différents types de supports :réalisation de préparations microscopiques,
mise en oeuvre de protocoles expérimentaux fournis, exploitation de documents présentant
les techniques de biologie cellulaire et  moléculaire. L'exposé du principe des techniques
ne peut être exigé mais il doit permettre de conduire une exploitation raisonnée des documents.


- Techniques d'étude de la cellule (2 séances)
• Observation de cellules vivantes.
• Mise en évidence des principaux constituants
de la cellule.
• Ultrastructures cellulaires.
- Techniques de biologie moléculaire (2 séances).

TP cellules

-TP ultrastructure

• Électrophorèse, chromatographie.

Une électrophorèse et une chromatographie sont réalisées.


- TP électrophorèse


• Principes et analyse de résultats

des technologies de l'ADNn recombinant.

La connaissance de ces techniques apparaît nécessaire à une
acquisition solide et exploitable du cours de biologie
moléculaire et cellulaire. Cette étude se fonde sur l'analyse
de résultats expérimentaux, dont on explique alors les
conditions d'obtention.

- Étude de micro-organismes : bactéries,

levures, protistes (1 séance).

Ce TP est l'occasion d'aborder des pratiques simples de 
microbiologie : préparation de milieux de cultures,
ensemencement, et de s'intéresser à divers aspects :
observation de la diversité, dénombrement,
établissement de courbes de croissance.
- Division cellulaire (1 séance). Étude de la mitose : réalisation d'une préparation
microscopique, exploitation de lames et de clichés
à différentes échelles. Les observations relatives à la
méiose sont vues à l'occasion de l'étude des
sporanges (Filicophytes) ou des coupes d'anthère.
TP mitose

- Enzymologie (2 séances).
• Étude cinétique d'une réaction, influence de
deux paramètres (pH, température).
• Exercices.

On réalise expérimentalement le suivi d'une réaction enzymatique.
On se limite à des exercices portant sur des enzymes
michaeliennes en présence ou non de différents types d'inhibiteurs.

Biologie des organismes

Les TP sont les lieux privilégiés pour appréhender de manière concrète la diversité et l'organisation
du Vivant, ce qui passe par l'étude des organismes aux différentes échelles d'observations. On aura
le souci de relier en permanence les approches morphologiques, anatomiques et histologiques
à la biologie de l'organisme étudié. Les activités proposées dans les différents travaux pratiques
sont généralement limitées à certains aspects biologiques et/ou systématiques. Seules ces
activités sont exigibles ; elles n'interdisent cependant pas, au cours de la séance, d'autres
observations ou manipulations permettant de comprendre les plans d'organisation et de 
soutenir le cours.
TP fleurs
- Vertébrés.


L'étude de la morphologie et des différentes
étapes de la dissection d'un vertébré
permettent de dégager les notions de plan 
d'organisation, d'appareils et d'organes dans
leurs relations anatomiques.


- les séances consacrées à la souris (2) Morphologie générale, organes de la région
thoracique, dissection de l'appareil digestif,
des appareils urinaires et génitaux, organisation
générale de l'encéphale en place.
-TP souris
- les séances consacrées aux Arthropodes :
criquet et écrevisse (2)
Morphologie générale du criquet, pièces buccales,
extraction et montage de trachées. Morphologie générale
de l'écrevisse, mise en évidence du système nerveux.
La nomenclature des appendices est au programme
mais celle des différents articles d'un appendice est exclue.
-TP écrevisse
-TP criquet
- la séance consacrée au
développement de la grenouille (1)
La séance s'appuie sur l'observation de matériel
fixé ou frais, et de photographies à différentes échelles.
- les séances consacrées à l'appareil végétatif
des Angiospermes (4)
L'étude de l'organisation générale a pour objet de faire apparaître
les caractères morphologiques distinguant les Monocotylédones et
les Dicotylédones, les appareils végétatifs herbacés et ligneux..
• Morphologie. Analyse des ramifications des tiges ou rameaux.
Observation de la structure des bourgeons
• Anatomie, tissus végétaux.
Anatomie des tiges, racines, feuilles. Tissus végétaux.
Structures primaires, structures secondaires.
Préparation de coupes transversales de racines, entre-noeuds de
tiges, limbe foliaire et coloration par le carmin-aluné vert d'iode.
Identification des divers tissus d'une coupe. Analyse du
fonctionnement des assises génératrices. Reconnaissance de la
nature de l'organe et éventuellement de ses caractères en rapport
avec la position systématique (Mono ou Dicotylédone).
Ces études morphologiques et anatomiques permettent de préciser
la nature des organes de réserves utilisés couramment dansl'alimentation.

- TP anatomie des Angiospermes

- TP pot au feu

- les séances consacrées à l'organisation
florale des Angiospermes (2)
Sont attendues :
- en première année, la présentation des différentes pièces florales,
l'analyse de fleurs en vue de l'établissement de la formule florale et
du diagramme floral. La représentation conventionnelle de la
coupe longitudinale n'est pas au programme.
- en seconde année, l'observation de coupes d'étamines et de pistil
en relation avec la biologie florale. Ces travaux pratiques sont
l'occasion d'une initiation à l'utilisation d'une flore simple, qui sera
poursuivie lors des stages sur le terrain.
Sciences de la Terre Les travaux pratiques de sciences de la Terre permettent de construire les démonstrations du cours
à partir d'observations (cartes,photographies, échantillons,...), ainsi que des acquis des deux stages 
sur le terrain. Ils mettront en évidence les différences de taille et de nature des objets en sciences de la Terre.
Les documents montrent la diversité des méthodes utilisées et la complémentarité des informations obtenues. 
Ces travaux pratiques s'attachent également à intégrer les résultats acquis en physique et en chimie à l'étude
du globe terrestre. Les séances consacrées à l'étude de grandes structures géologiques permettent de confronter
toutes ces observations et de dégager les caractéristiques géodynamiques, géophysiques, 
magmatiques et sédimentologiques de ces structures.
en sciences de la Terre

(9 séances)

- les séances consacrées à l'exploitation
de données géophysiques
à l'échelle de la planète (2)

Cartes d'anomalies gravimétriques, cartographie
du géoïde en domaine océanique, documents de
tomographie sismique, documents de
sismique-réfraction et sismique-réflexion, exercices 
d'isostasie, analyses de données cinématiques à
l'aide des anomalies magnétiques, des cartes
des mécanismes au foyer et des techniques satellitales.

Les diverses approches géophysiques pourront faire l'objet
d'exercices spécifiques ou intégrés à l'étude des grandes structures
géologiques. L'étude des variations de grande longueur d'onde de
la surface des océans n'est pas au programme.

TP géologie :


- les séances consacrées aux matériaux de la lithosphère
: principaux types de roches et de minéraux (2)
Il ne s'agit pas d'une étude systématique ni exhaustive des
minéraux et des caractéristiques de ces roches ; néanmoins,
l'analyse fine d'échantillons et l'observation de documents
photographiques de microscopie permettent d'identifier les
principaux minéraux et les principales roches de la croûte et du
manteau.
On montre également l'importance des structures dans la
reconstitution de l'histoire d'une roche. Les minéraux présentés
sont : quartz, feldspath alcalin, plagioclase, mica, olivine,
pyroxène, amphibole et calcite. Les roches étudiées sont :
péridotite, basalte, gabbro, granodiorite, granite, andésite, rhyolite,
schiste, micaschiste, gneiss, calcaire, grès, pélite.
On peut choisir de présenter certaines de ces roches en relation
avec leur contexte géologique (point 4). On replace les roches
magmatiques étudiées dans la classification de Streckeisen.
L'importance des structures dans la reconstitution de l'histoire
d'une roche est exploitée lors de l'étude des grandes structures
géologiques.
Les observations minéralogiques et pétrologiques sont reliées aux
principales caractéristiques chimiques établies en cours lors de la
réalisation d'un bilan chimique des enveloppes terrestres.

TP roches sédimentaires

 

TP roches magmatiques

et métamorphiques

http://les.mineraux.free.fr/dossier-mineralo/lamemince/lamesminces.htm

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/

- les séances consacrées aux représentations
de la Terre aux différentes échelles (2)
On montre l'apport des données satellitales et la diversité d'échelle
des représentations cartographiques. L'étude de la carte géologique
de France au 1/106 permet de se familiariser avec sa légende et
montre les grands ensembles géologiques (massifs anciens, bassins
sédimentaires, chaînes récentes). Elle constitue un support à l'étude
des grandes structures en 2e année. L'exploitation de cartes à
différentes échelles et notamment à 1/50 000 permet une initiation
à la reconnaissance des structures tabulaires ou déformées (plis et
failles).
TP CARTO
- les séances consacrées à l'étude
d'une dorsale (1),
des marges active (1) et passive (1)
En première année, cette étude s'appuie sur des documents
cartographiques et permet d'intégrer les acquis de la géophysique.
L'analyse pétrographique est réalisée à l'aide d'échantillons et de
photographies de lames minces (reconnaissance des structures).


Mise à jour le Lundi, 30 Septembre 2013 09:06