Les travaux pratiques de SVT en classe BCPST
Programme officiel des TP BCPST première année B.O. N°3 26 juin 2003 | ||||
en sciences de la Vie (19 séances) |
Biologie cellulaire et moléculaire - les séances de travaux pratiques relatives à la biologie cellulaire et moléculaire (8) Ces TP de biologie cellulaire et moléculaire sont l'occasion de présenter aux élèves des activités |
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- Techniques d'étude de la cellule (2 séances) • Observation de cellules vivantes. • Mise en évidence des principaux constituants de la cellule. • Ultrastructures cellulaires. - Techniques de biologie moléculaire (2 séances). |
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• Électrophorèse, chromatographie. |
Une électrophorèse et une chromatographie sont réalisées. |
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• Principes et analyse de résultats des technologies de l'ADNn recombinant. |
La connaissance de ces techniques apparaît nécessaire à une acquisition solide et exploitable du cours de biologie moléculaire et cellulaire. Cette étude se fonde sur l'analyse de résultats expérimentaux, dont on explique alors les conditions d'obtention. |
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- Étude de micro-organismes : bactéries, levures, protistes (1 séance). |
Ce TP est l'occasion d'aborder des pratiques simples de microbiologie : préparation de milieux de cultures, ensemencement, et de s'intéresser à divers aspects : observation de la diversité, dénombrement, établissement de courbes de croissance. |
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- Division cellulaire (1 séance). | Étude de la mitose : réalisation d'une préparation microscopique, exploitation de lames et de clichés à différentes échelles. Les observations relatives à la méiose sont vues à l'occasion de l'étude des sporanges (Filicophytes) ou des coupes d'anthère. |
TP mitose | ||
- Enzymologie (2 séances). |
On réalise expérimentalement le suivi d'une réaction enzymatique. |
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Biologie des organismes Les TP sont les lieux privilégiés pour appréhender de manière concrète la diversité et l'organisation du Vivant, ce qui passe par l'étude des organismes aux différentes échelles d'observations. On aura le souci de relier en permanence les approches morphologiques, anatomiques et histologiques à la biologie de l'organisme étudié. Les activités proposées dans les différents travaux pratiques sont généralement limitées à certains aspects biologiques et/ou systématiques. Seules ces activités sont exigibles ; elles n'interdisent cependant pas, au cours de la séance, d'autres observations ou manipulations permettant de comprendre les plans d'organisation et de soutenir le cours. |
- TP fleurs | |||
- Vertébrés. |
L'étude de la morphologie et des différentes étapes de la dissection d'un vertébré permettent de dégager les notions de plan d'organisation, d'appareils et d'organes dans leurs relations anatomiques. |
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- les séances consacrées à la souris (2) | Morphologie générale, organes de la région thoracique, dissection de l'appareil digestif, des appareils urinaires et génitaux, organisation générale de l'encéphale en place. |
-TP souris |
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- les séances consacrées aux Arthropodes : criquet et écrevisse (2) |
Morphologie générale du criquet, pièces buccales, extraction et montage de trachées. Morphologie générale de l'écrevisse, mise en évidence du système nerveux. La nomenclature des appendices est au programme mais celle des différents articles d'un appendice est exclue. |
-TP écrevisse -TP criquet |
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- la séance consacrée au développement de la grenouille (1) |
La séance s'appuie sur l'observation de matériel fixé ou frais, et de photographies à différentes échelles. |
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- les séances consacrées à l'appareil végétatif des Angiospermes (4) |
L'étude de l'organisation générale a pour objet de faire apparaître les caractères morphologiques distinguant les Monocotylédones et les Dicotylédones, les appareils végétatifs herbacés et ligneux.. |
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• Morphologie. | Analyse des ramifications des tiges ou rameaux. Observation de la structure des bourgeons |
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• Anatomie, tissus végétaux. Anatomie des tiges, racines, feuilles. Tissus végétaux. Structures primaires, structures secondaires. |
Préparation de coupes transversales de racines, entre-noeuds de tiges, limbe foliaire et coloration par le carmin-aluné vert d'iode. Identification des divers tissus d'une coupe. Analyse du fonctionnement des assises génératrices. Reconnaissance de la nature de l'organe et éventuellement de ses caractères en rapport avec la position systématique (Mono ou Dicotylédone). Ces études morphologiques et anatomiques permettent de préciser la nature des organes de réserves utilisés couramment dansl'alimentation. |
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- les séances consacrées à l'organisation florale des Angiospermes (2) |
Sont attendues : - en première année, la présentation des différentes pièces florales, l'analyse de fleurs en vue de l'établissement de la formule florale et du diagramme floral. La représentation conventionnelle de la coupe longitudinale n'est pas au programme. - en seconde année, l'observation de coupes d'étamines et de pistil en relation avec la biologie florale. Ces travaux pratiques sont l'occasion d'une initiation à l'utilisation d'une flore simple, qui sera poursuivie lors des stages sur le terrain. |
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Sciences de la Terre | Les travaux pratiques de sciences de la Terre permettent de construire les démonstrations du cours à partir d'observations (cartes,photographies, échantillons,...), ainsi que des acquis des deux stages sur le terrain. Ils mettront en évidence les différences de taille et de nature des objets en sciences de la Terre. Les documents montrent la diversité des méthodes utilisées et la complémentarité des informations obtenues. Ces travaux pratiques s'attachent également à intégrer les résultats acquis en physique et en chimie à l'étude du globe terrestre. Les séances consacrées à l'étude de grandes structures géologiques permettent de confronter toutes ces observations et de dégager les caractéristiques géodynamiques, géophysiques, magmatiques et sédimentologiques de ces structures. |
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en sciences de la Terre (9 séances) |
- les séances consacrées à l'exploitation Cartes d'anomalies gravimétriques, cartographie |
Les diverses approches géophysiques pourront faire l'objet d'exercices spécifiques ou intégrés à l'étude des grandes structures géologiques. L'étude des variations de grande longueur d'onde de la surface des océans n'est pas au programme. |
TP géologie : |
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- les séances consacrées aux matériaux de la lithosphère : principaux types de roches et de minéraux (2) |
Il ne s'agit pas d'une étude systématique ni exhaustive des minéraux et des caractéristiques de ces roches ; néanmoins, l'analyse fine d'échantillons et l'observation de documents photographiques de microscopie permettent d'identifier les principaux minéraux et les principales roches de la croûte et du manteau. On montre également l'importance des structures dans la reconstitution de l'histoire d'une roche. Les minéraux présentés sont : quartz, feldspath alcalin, plagioclase, mica, olivine, pyroxène, amphibole et calcite. Les roches étudiées sont : péridotite, basalte, gabbro, granodiorite, granite, andésite, rhyolite, schiste, micaschiste, gneiss, calcaire, grès, pélite. On peut choisir de présenter certaines de ces roches en relation avec leur contexte géologique (point 4). On replace les roches magmatiques étudiées dans la classification de Streckeisen. L'importance des structures dans la reconstitution de l'histoire d'une roche est exploitée lors de l'étude des grandes structures géologiques. Les observations minéralogiques et pétrologiques sont reliées aux principales caractéristiques chimiques établies en cours lors de la réalisation d'un bilan chimique des enveloppes terrestres. |
http://les.mineraux.free.fr/dossier-mineralo/lamemince/lamesminces.htm http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/ |
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- les séances consacrées aux représentations de la Terre aux différentes échelles (2) |
On montre l'apport des données satellitales et la diversité d'échelle des représentations cartographiques. L'étude de la carte géologique de France au 1/106 permet de se familiariser avec sa légende et montre les grands ensembles géologiques (massifs anciens, bassins sédimentaires, chaînes récentes). Elle constitue un support à l'étude des grandes structures en 2e année. L'exploitation de cartes à différentes échelles et notamment à 1/50 000 permet une initiation à la reconnaissance des structures tabulaires ou déformées (plis et failles). |
TP CARTO | ||
- les séances consacrées à l'étude d'une dorsale (1), des marges active (1) et passive (1) |
En première année, cette étude s'appuie sur des documents cartographiques et permet d'intégrer les acquis de la géophysique. L'analyse pétrographique est réalisée à l'aide d'échantillons et de photographies de lames minces (reconnaissance des structures). |